Recueil de notations

Bifurcation

In vite noté, Vite vu on 20 janvier 2013 at 0 h 48 min

RED-2013-01-19_Bifurcation

Imaginer un chemin. La nuit et la neige accroissent le sentiment de mystère possible.

Imaginer un chemin et sa bifurcation. L’une des branches semble éclairée tout du long (mais jusqu’où?); l’autre reste plongée dans l’obscurité (s’en tenir à ce que l’on voit, et même ce qu’on imagine voir; oublier ce qu’on sait). Imaginer quelqu’un qui rencontre (Que va-t-il ou que va-t-elle rencontrer?) ou quelqu’un qui cherche, qui suit, qui piste (Là, on se doute bien que c’est le côté obscur qui domine.).

Ou imaginer plus simplement de s’interroger sur une bifurcation possible qui trotte dans la tête depuis un certain temps (un choix de vie, un choix professionnel, un choix tout court: maison ou appartement? un choix trivial, banal: changer le réfrigérateur ou la cuisinière? Passer à l’écran plat ou garder la vieille télé tant qu’elle tient? Acquérir une tablette [numérique] ou une liseuse [électronique]?…) et faire le rapprochement en en croisant une et, du coup, s’interroger.

Imaginer. Un regard si bref, instantané, et mille choses qui peuvent passer par la tête dès lors qu’on ne se borne pas à être un passant passif.

Imaginer, et pour cela laisser passer l’imagination.

Publicités