Recueil de notations

Le retour de la pluie m’a plu

In Notation de la vie quotidienne on 7 août 2013 at 19 h 26 min

R2013-0807_Pluie-004

La pluie est revenue chez moi. Je me suis réveillé à quatre heure du matin. Quelques gouttes ont commencé à tomber, timidement et puis la pluie est tombée plus forte, continûment. Cette pluie, je l’ai attendue longtemps, depuis les premières fortes chaleurs de juillet. Quand bien même des orages étaient annoncés, passaient en Île-de-France, ils passaient à côté, plus haut, plus loin, ne laissant que quelques gouttelettes trop vite séchées. Le retour de la pluie m’a plu.

R2013-0807_Pluie-002

Oh! je sais bien. Les orages ont créé des dégâts, de la ruine, du malheur. J’ai vu ces grêlons de la taille d’une balle de tennis dont les cieux incléments ont mitraillé maisons, champs ou vignes. Mais mon propos ne jouait que pour le microcosme que j’occupe et mon désamour des grandes chaleurs à moi insupportables. Le retour de la pluie m’a plu.

J’aime la fraîcheur, le bruit des gouttes tombant au sol; j’aime voir les ombres se réfléter sur l’asphalte; j’aime même éprouver le premier frisson dû au froid soudain. Le retour de la pluie m’a plu.

R2013-0807_Pluie-003

J’aime les contrastes fugaces, les lignes éphémères, les dessins uniques que crée ce temps si particulier. Le retour de la pluie m’a plu.

