Recueil de notations

Départ du matin (23-09-2013) #ddm

In Non classé on 23 septembre 2013 at 22 h 53 min

Le tramway T5 à Sarcelles (L.Bentz, 2013)

Le T5 emmène son lot d’ensommeillés au regard encore perdu dans le vague vers la gare de Garges-Sarcelles. C’est le lundi matin que les visages expriment cette implacable fatalité qu’est la reprise de la transhumance quotidienne.

Seize personnes dans le pont supérieur de la rame du RER D. Trois ou quatre manipulations de portables au départ… des sélections de mp3 pour l’essentiel. Quelques lecteurs de quotidiens gratuits, une moitié de somnoleurs, et moi qui tweete. Entre deux observations de «ma» rame, je suis les gazouillis paradoxalement plus proches. Ainsi va le monde: plus de proximité avec l’éloigné qu’avec son quasi-voisin. Mais la gare du Nord s’approche, et avec elle le tunnel. Deux jeunes femmes conversent au fond. Ces papotages rendent à leurs participants le lundi matin moins morne — rires irriguant la rame.

Gare du Nord: il reste quatre passagers, dont moi. La rame se remplit. Vies multiples et trajets croisés.

Et nous voilà à Châtelet. Une foule compacte aux atomes individualistes se meut en toutes directions. Les trottoirs roulants sont des occasions de courses, de dépassements, d’accélérations brusques assorties de frôlements agressifs. Çà et là, la présence de poches de silence contraint le gazouilleur prudent à copier le texte de ses messages avant envoi. (Limbes.)

L’ai-je dit? (Oui, et souventes fois!) je déteste cette infernale et interminable correspondance.

2013-0920

Métro ligne 7, direction Mairie d’Ivry. — Là où Je suis assis, deux livres ouverts: un Musso (la Fille de papier) et un gros pavé. J’ai la chance d’être assis à côté d’une fenêtre.

8 h 15. — Malgré le marmonneur d’en face, je vais m’offrir un complément de sommeil…
8 h 31. — Mairie d’Ivry : fin du micro-sommeil, fin du #ddm (Départ du matin).

(15 tweets)

