Recueil de notations

Un artiste dans le RER A

In DépartDuMatin, Notation de la vie quotidienne, Transports, Vite vu on 10 février 2016 at 22 h 11 min

Ainsi commença ce départ du matin, dans le calme et la sérénité, une série de gazouillis que je retranscris ici…

Dans mon RER D qui décélère en douceur avant Pierrefitte, pas un mot, pas un bruit. Il y eut bien eu un échange éphémère de deux mots, mais à souffle si retenu qu’il n’était pas même chuchotis». Deux tiers de nez se penchent sur un portable, un tiers de têtes rêvasseuses tentent en vain de prolonger un sommeil écourté. Dans mon champ de vision, pas d’imprimé. Saint-Denis : les chuchoteuses repartent à tiers-voix, ignorant le grincement des roues. Le tunnel de Paris-Nord annonce mon mutisme jusqu’à #Nanterre. Tout est calme. Deux endormies…

Un répit réseau à Châtelet? Je grimpe dans un Xtaz (poésie stifienne!). Sur un support ¼ de raisin, un artiste crayonne au rotring [En tout cas avec un feutre très fin]. L’artiste est amateur, statisticien dans le civil. «Deux façons de comprendre le monde», dit-il.

2016-0210-Artiste-RERa

Avec bien remerciements à l’artiste anonyme, pour le plaisir d’admirer sa maîtrise du trait, d’abord, ensuite pour son acceptation, aimable autant que spontanée, d’une prise de photo improvisée (au téléphone portable, faute de mieux), juste avant qu’il ne descende.

