Les marches des fiertés ont eu lieu le 25 juin dernier (Oui, je sais, ce n’est pas du récent immédiat: mais il n’est jamais inutile d’y revenir). À Paris, le cortège défila de la Porte dorée à la République sous un mot d’ordre dénué d’ambiguïté: Nos corps, nos droits, vos gueules!
Cortège en effet où l’on ne se défilait pas. Cortège coloré, musical, joyeux, festif. Cortège, surtout, où l’on s’acceptait: au double sens de s’accepter soi-même et d’accepter les autres tels qu’iels sont, sans regard biaisé, sans jugement de valeur.
Quand bien même l’expression prenait çà et là la forme d’un happening provocateur, la gaieté (sans mauvais jeu de maux) et l’humour dominaient sans exclure toutefois une nécessaire gravité
Cortège de jeunes, nombreux, solidaires. Cortège dont la bruine qui tenait à jouer les intermittents n’interrompit pas le spectacle.

Et en creux, comme en attestait une pancarte, la défense du droit à l’IVG après la décision de la Cour suprême américaine révoquant l’arrêt Roe vs Wade de 1973 — alors que Justice Clarence Thomas, l’un des juges ayant approuvé la position majoritaire de la Cour, soulignait sa volonté de poursuivre dans cette voie rétrograde en mettant fin au droit fédéral au mariage pour tous et même à la contraception.
Fière marche parisienne, mais qui s’inscrit dans un combat plus large alors que les obscurantismes progressent. Solidairement présent à titre personnel, le photographe était aussi présent là pour que fût conservée la trace de ce cortège coloré, musical, joyeux…

… sans omettre un aspect artistique, parfois spectaculaire, de toute beauté. La laideur est dans la haine imbécile et les discriminations.

Mais voilà que….

… mais voilà que e militant syndical que je fus — et que je reste — se réjouit de la présence de camions à plateforme (CFDT, UNSA), d’un cortège CGT (avec fourgonnette) et de présences identifiables Solidaires et FSU. Tant il est vrai que les discriminations ou harcèlements que subissent les personnes LGBTQIA+ se déplorent aussi dans le milieu professionnel, et qu’il est à l’honneur des organisations syndicales (du moins de certaines d’entre elles) d’affirmer fortement leur implication dans ce combat.
Et l’on terminera par quelques messages…


Précisions. — Cet article, dont le texte figure ici dans une version légèrement modifiée ici, a été initialement publié dans le BIP, revue de mon photoclub, les Belles Images de Sarcelles [la mise en ligne devrait être accessible au plus tard début septembre 2022]. Le choix des photographies n’étant pas bridé par les contraintes de mise en page, j’ai pu en publier davantage ici. Matériel photographique. — Boîtiers Canon EOS M50 mk II. Objectifs : EF-M 55-200mm f/4.5-6.3 IS STM ; EF-M 22mm f/2 STM. Droits d’usage. — Cette page, et notamment les photographies, sont placées spécifiquement sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA int. 4.0 (attribution, pas d’utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions 4.0 International). |